Remède naturel contre la constipation

Publié le par 1001-remedes-naturels

Qu'est-ce que la constipation ?

 

remede naturel contre la constipationC'est un désagrément plutôt fréquent puisqu'environ 3 personnes sur 4 en souffrent (Selles rares et dures, avec parfois des difficultés d'évacuation).

 

Ce n'est pas forcément lié à un problème médical. La constipation est principalement due à de mauvaises habitudes alimentaires, trop peu de fibres (exemple du pain blanc), de céréales complètes, de fruits, de légumes feuillus, trop peu de légumes secs et d'eau.

 

Le tube digestif et son bon fonctionnement dépendent de la qualité et de la quantité de bile sécrétée par le foie. Il faut donc prendre soin de son foie...

 

Voyons le remède naturel contre la constipation...

 

remede naturel contre la constipation: l'oseille 

Remède naturel contre la constipation:

L'oseille est excellent

Pensez à manger des légumes, tels que les épinards, l'oseille, le pissenlit, la purée d'artichaut, la laitue, la mâche, la chicorée sauvage, les laminaires, le cerfeuil, le chou, la citrouille, la bette, l'aubergine, la tomate, etc

 

Par contre, évitez le riz blanc, les pommes de terre en trop grande proportion et le chocolat jusqu'à la guérison.

 

Que faire pour lutter contre la constipation ?

 

A boire dès le matin à jeun, un jus de pruneaux, du jus de raisin (frais si possible), des jus d'agrumes (pamplemousse, orange, citron). Ce sont tous d'excellents laxatifs naturels.

 

remede naturel contre la constipation: la figue 

Remède naturel contre la constipation:

Les vertue de la Figue

Egalement consommez crus ou en compotes, des figues, des pêches, des abricots, des mirabelles, des prunes.

Mais aussi des cerises, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres ou encore du melon, de la rhubarbe.

 

En ce qui concerne un complément alimentaire, pensez au son d'avoine ou de blé, le soir, à raison de 3 cuillerées à soupe dans un verre d'eau. A défaut, manger du pain complet (du pain de seigle agira tout aussi bien).

 

Un truc tout simple (qui fait partie des remèdes naturels contre la constipation): mangez un yaourt nature à chaque repas, excellent pour le transit et le rééquilibre de la flore intestinale.

 

Pensez à boire en grande quantité: au moins 6 verres d'eau au cours de la journée, mais aussi des jus de fruits, des soupes.

 

remede naturel contre la constipation: aux toilettes 

Remède naturel contre la constipation:

Allez aux toilettes et... Patience !

Et puis, conseil de bon sens (mais pas toujours respecté): allez aux toilettes sans attendre, au moment où le besoin s'en fait sentir (même si ce n'est pas toujours facile). Prévoyez de la lecture pour vous détendre;-) 

Habituez-vous à des horaires fixes si nécessaire.

Tranquillisez vous si cela ne marche pas encore. Il faut juste que votre corps s'habitue progressivement à ces bonnes habitudes.

 

S'il vous faut encore un petit coup de pouce, si j'ose dire, prévoyez un suppositoire de glycérine qui pourra aider, au début, à un retour à la normale.

 

Excellent remède naturel contre la constipation: l'activité physique

 

Marchez, oxygénez-vous. Cela vous aidera beaucoup et entre autres choses, tonifiera la zone abdominale. En plus, vous ferez d'une pierre deux coups car c'est excellent également contre le stress, un des déclencheurs de la constipation. Pensez en tout cas absolument à vous relaxer.

 

C'est pareil en ce qui concerne les repas. Mangez en mastiquant suffisamment, dans le calme...

 

remede naturel contre la constipation: massage du ventre 

Remède naturel contre la constipation:

Le massage du ventre facilite les choses

Encore un petit truc agréable qui a de bons effets: il suffit de se masser moins d'une minute le ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre, en appuyant très doucement autour du nombril. Quelques heures après, vous devriez aller à la selle. Il y a la possibilité de se masser le ventre avec de l'huile essentielle de marjolaine ou de romarin dans un peu d'huile nature.

 

En tout cas, courage. Vous trouverez vous aussi ce qui vous convient afin de ne plus avoir de soucis de constipation...

 

Commenter cet article

massage body body Paris 14/08/2014 15:26

Adopter un horaire fixe pour aller aux toilettes peut également un excellent le traitement de la constipation