Remède de grand-mère contre la toux sèche

Publié le par 1001-remedes-naturels

Qu'est-ce que la Toux ?

 

Réflexe ou volontaire, la toux expulse de l'air venant des poumons (jusqu'à 900 km/h !), en réaction à une irritation. Ce qui est indésirable est donc alors expulsé. La toux en elle-même n'est pas une maladie, mais un symptôme...

 

On distingue 2 grandes catégories: la toux grasse et la toux sèche. La première est dite "productive" car elle amène à expectorer (infection). La seconde en revanche est dite "non-productive" en ce sens qu'elle n'évacue rien (elle a souvent une origine virale) et en général est le signe d'un début de refroidissement (mais ce peut également être du par exemple à la cigarette ou à une allergie.

 

Voyons comment appliquer des remèdes de grand-mère contre la toux sèche...

 

Il y a plusieurs recettes. En voici quelques-unes ci-dessous. Avec celles proposées, vous devriez trouver votre bonheur... 

 

Le Lait à l'ail et au miel: Chauffer le lait, ajouter l'ail pilé ou coupé en fines lamelles.Laisser à feu doux quelques minutes. Ajouter du miel pour sucrer. Boire le plus chaud possible.



Remède de grand-mère

contre la toux sèche: le radis noir

 



Le Sirop de navet ou de radis noir: Eplucher et couper en tranches ces légumes. Les placer dans une assiette creuse, une couche de navets (ou de radis noir) puis saupoudrer de sucre. Faire ainsi de suite en terminant avec du sucre. Mettre au frais, couvrir à l'aide d'une assiette ou d'un couvercle. 2h ou plus après, boire à la cuillère le jus qui se sera formé au-dessous. Le garder au frais car il y aura à nouveau du jus à boire plus tard.

 

 

L'oignon dans la pièce, remède "miraculeux": Peler un oignon, le couper en 2, le poser dans une assiette sur la table de nuit ou sous le lit du tousseur. 30 minutes après sa toux devrait déjà avoir diminuée.

 

Le thym en tisane: Boire de la tisane de thym non bouillie, avec du miel et du citron ou prendre séparément le citron.

 

Les tisanes de guimauve, bouillon blanc, fenouil, mauve sont aussi très bonnes.

 

Le citron: Boire le jus de citron seul avec de l'eau chaude, avec ou sans miel.

 

Après chaque accès de toux: boire une gorgée d'eau fraîche ou froide. Respirer de l'air frais.

 

Pensez à l'Air que vous respirez. Cela peut paraître surprenant, mais on oublie souvent cet élément de base. Il faut 

Remède de grand-mère

contre la toux sèche

Respirer à l'air libre

 

absolument respirer un air sain, sans fumée, sans poussière.

Quant à la chambre, elle doit être bien humidifiée. Pensez également à surélever un peu le matelas au niveau de la tête, ou à placer un oreiller suplémentaire.

 

Matin et soir pendant 10 minutes une respiration profonde à l'air libre ou fenêtres ouvertes est vivement conseillée.

 

Avant de dormir, buvez une cuillère à soupe de la préparation suivante : De l'huile d'olive avec quelques gouttes de jus de citron.

 

Parmi les remèdes de grand-mère contre la toux, certains sont des conseils de bon sens.

 

Ainsi, votre alimentation doit être non-excitante. Eviter le café fort, le thé, le vin, le tabac, les épices.

 

Efforcez-vous de gagner une certaine tranquillité d'esprit. Soucis, colère, jalousie, etc, ne sont pas indiqués. Détendez-vous autant que possible.



Remède de grand-mère contre la toux sèche:

Le Massage

 



Pratiquez le massage: Pendant environ 10 minutes, frictionnez la poitrine et le dos avec les deux mains, du bas jusqu'en haut et de la colonne vertébrale à l'extérieur (demandez l'aide de vos proches). Clapoter avec la main ou les doigts lâches et appliquez un massage des côtes avec les pouces.

 

Penser à nettoyer le nez, avec de l'eau de mer si possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article