Cholestérol: Remèdes naturels

Publié le par 1001-remedes-naturels

Qu'est-ce-que le Cholestérol ?

 

Dites Stop au Cholestérol grâce aux remèdes naturels

Dites Stop au Cholestérol

grâce aux remèdes naturels...

Le cholestérol est une molécule grasse essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, que ce soit au niveau des membranes cellulaires, pour la fabrication des hormones, la digestion des graisses au niveau de la bile, la construction des os (vitamine D)... Le cholestérol est à 80 % produit par nos propres cellules. Ces dernières se situent surtout dans le foie et pour les 20 % restant il est apporté par les aliments.

 

L'excès de cholestérol (hypercholestérolémie) doit être contré par des remèdes, si possible naturels, car il peut être responsable de graves problèmes cardio-vasculaires. En effet, il peut y avoir des formations de caillots avec les protéines le transportant, qui obstruent les artères. On ne ressent aucun symptôme au début et c'est pour cela que le médecin contrôle régulièrement, à l'aide d'examens sanguins, le bon équilibre de notre taux de cholestérol, la pression sanguine, et établit un diagnostic.

 

Voyons comment combattre l'excès de cholestérol via des rémèdes naturels...

 

Avant toute chose, d'où vient cet excès de cholestérol ?



Cholestérol: l'alimentation peut devenir un remède naturel

Le Cholestérol souvent déclenché par l'alimentation.

Cette dernière peut devenir un remède naturel...

Bien souvent, la cause est relativement simple: une alimentation trop riche en mauvaises graisses saturées (présentes dans le beurre, le fromage et la viande) et hydrogénées (margarine), le tout combiné à une vie trop sédentaire. Mais parfois il y a une origine héréditaire et le corps sécrète naturellement trop de cholestérol...

 

 

 

Pour combattre le cholestérol, certains remèdes naturels sont on ne peut plus simple...

 

En effet, lorsque l'origine n'est pas génétique, on a remarqué qu'il est possible de faire baisser son taux de cholestérol, tout simplement en améliorant ses habitudes alimentaires et en pratiquant de l'exercice physique. Mais quelque soit son origine, 2 facteurs aggravants à réduire et même à éliminer, sont le stress et le tabac.

 

Du côté de l'alimentation, continuez à manger avec plaisir.

 

Pourquoi ? Parce que les aliments eux-mêmes peuvent vous aider à faire baisser le choletérol.

Et oui, il y a des graisses bénéfiques pour notre santé !

 

Cholestérol et remèdes naturels: vive les oméga 3

Cholestérol et Remèdes Naturels:

Vive les oméga 3...

Des graisses saines pour la santé aux acides gras insaturés aussi nommés oméga-3 rendent plus souples les artères, abaissent le taux de cholestérol. C'est le cas de l'huile présente dans les poissons d'eau froide (par exemple le saumon), les noix, l'huile des graines de lin, l'huile d'olive, l'huile de germe de blé, de tournesol, de colza, de carthame... Préférez des huiles de première pression à froid qui auront gardé toute leur richesse.

 

Les fibres aident également à absorber et évacuer l'excès de cholestérol.

C'est pourquoi, au moins une fois par jour mangez un des aliments suivants: des flocons d'avoine, du pain complet, de l'orge, des haricots secs ou autres légumineuses. Ainsi qu'en quantité plus grande, des légumes et fruits frais, des pommes, des pêches, des bananes, des oranges, des pruneaux.

 

En ce qui concerne le cholestérol, faire son marché fait partie des remèdes naturels...

 

Il faut sélectionner ce que vous mettez dans votre assiette. Comme légumes mangez des haricots verts, du maïs, des épinards, des patates douces, des aubergines, des oignons, des carottes, des artichauts, des salades de pissenlit, de chiendent, de la chicorée sauvage.

 

Au passage, pour aller mieux, pensez à boire de l'eau, de préférence entre les repas, pour une plus grande efficacité.

 

Cholestérol et remèdes naturels: l'efficacité du vinaigre de cidre

Cholestérol et Remèdes Naturels:

L'efficacité du vinaigre de cidre...

2 aliments sont souverains pour abaisser le taux de cholestérol: ce sont l'ail et le vinaigre de cidre (issu de la pomme), de très bons remèdes naturels "multi-efficaces".

 

L'ail est à manger chaque jour (si possible, la moitié d'une gousse). Vous irez de mieux en mieux et votre forme suivra également une pente croissante. L'ail (qui contient de l'allicine) est un excellent régulateur pour le cholestérol. Il protège en plus le coeur. Et à lui seul, il peut déjà tout changer.

 

Le vinaigre de cidre est à boire dans un verre d'eau le matin à jeun.

Le goût n'est pas désagréable du tout. Vous pouvez également le consommer en sauce de salade ou avec d'autres recettes. Le vinaigre de cidre est riche d'une trentaine de substances, de minéraux et oligo-éléments (notamment le potassium, chlore, calcium, soufre, fer, fluor, silicone), en vitamines (A, B1, B2, C et P), en acides aminés.

 

Encore deux autres aliments réputés excellents pour faire baisser le taux de cholestérol dans la catégorie des remèdes naturels: la cannelle et le miel. Par exemple sur des tartines de pain, du miel saupoudré de cannelle est excellent.

 

Pour améliorer encore votre santé, si vous aimez les tisanes, faites une infusion d'aubier de tilleul, de fraisier, de romarin et d'olivier en quantités égales. Laissez infuser 10 minutes et buvez le mélange 3 fois par jour.

 



Cholestérol et remèdes naturels: faire du sport

Cholestérol: l'un des remèdes naturels

est de faire du sport...



Enfin, en complément d'une alimentation saine et équilibrée, faites du sport.

En avant pour l'exercice, à l'extérieur de préférence, pour l'oxygène et le soleil. Un bon ryhtme est par exemple 5 fois par semaine, 30 minutes de sport au choix (marche, vélo ou autre, mais une activité d'endurance si possible).

 

Ainsi, votre corps retrouvera son équilibre, et le cholestérol, via ces remèdes naturels, ne sera plus un problème...

 

Commenter cet article

Adriano Reinard 09/09/2015 12:03

Des études récentes ont mis en évidence les propriétés de bergamote comme un remède naturel pour abaisser le cholestérol. la présence de flavonoïdes dans le jus peut améliorer de manière significative les niveaux de cholestérol total, de LDL et de triglycérides, fournissant une alternative à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent prendre des statines. www.bergasterol.it

Adriano Reinard 09/09/2015 12:01

De quelle couleur est le cheval jaune de mon fils ?: jaune

10001 remèdes naturels 21/08/2011 13:40


Chantal, je débute sur la blogosphère et je suis ravie d'y lire votre message !
Courage pour l'exercice physique, pas besoin de faire un marathon,une petite ballade régulière, à pied, sur votre jolie Ile devrait suffire. Pour allez par exemple à la rencontre d'amis et des
boutiques de Saint-Pierre ; y voir vos kits et y trouver du fil pour continuer les xxxx...
Amitiés
Julie


Mamilou 15/08/2011 21:47


Merci beaucoup pour votre gentil message chez moi !!!
Merci aussi pour cet article très intéressant et tous ces bons conseils... Eh oui, la broderie, le canapé, pas vraiment un sport d'endurance :))))
Chantal ou Mamilou